Après l’attaque de Sousse, où sont les renforts sécuritaires ?

Suite aux attentats sanglants du Musée de Bardo et l’hôtel Imperial de Sousse, le gouvernement Essid a promis des renforts sécuritaires, notamment dans les zones touristiques de Tunis.

En effet, concernant les zones touristiques, outre l’armement de la police touristique, un millier d’agents de sécurité armés viendraient la renforcer dès ce mercredi 1er juillet 2015. Ils doivent être déployés à l’intérieur et à l’extérieur des hôtels, sur les plages et dans les sites touristiques et archéologiques.

“Nous avons commencé à déployer (les unités) et d’ici une heure des policiers armés seront dans les hôtels”, a déclaré en milieu de matinée Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Mercredi matin, devant les thermes d’Antonin, à Carthage, l’un des principaux sites archéologiques des environs de Tunis, aucun policier ne montait la garde alors qu’une dizaine de touristes accompagnés de leur guide étaient déjà là.

A Gammarth, les gardiens des hôtels longeant la plage étaient au courant que des policiers devaient arriver. Mais aucun uniforme n’était en vue.
Dans le quartier touristique de Sidi Bou Saïd, trois policiers armés dépendant du commissariat local étaient comme à l’ordinaire à leur poste en bas de la ruelle menant vers les cafés surplombant la mer, mais ils ont indiqué ne pas être au courant de renforts.

Les responsables de la sécurité “sont occupés à distribuer (les renforts), à Hammamet”, et ailleurs, a assuré M. Aroui.