La direction du festival international de Sfax a dévoilé lundi, lors d’une conférence de presse, la programmation de la 37ème édition du festival qui se tiendra du 7 juillet jusqu’au 12 Aout 2015.
Ci-après le programme de l’édition 2015 du festival :
Mardi 7 Juillet: Zied Gharsa et Dorsaf Hamdani accompagnés de la troupe nationale
Jeudi 9 Juillet : spectacle “Kalthoumiyat” avec Imen Abd Elghani et Majda Sourour (Egypte), Chahrazed Hlel et Hanen (Tunisie)
Samedi 11 Juillet : spectacle “Al ziara” de Sami Lajmi et Mounir Troudi
Mardi 14 Juillet : la pièce de théatre “Afcha mon amour” de Wajiha Jendoubi
Dimanche 19 Juillet : La soirée du Bac avec la troupe musicale des jeunes
Mardi 21 Juillet : Stambeli
Jeudi 23 Juillet : Soirée d’art populaire avec Hamouda Lasmar, Nefaa Bel Alia et Riadh Bakkar accompagnés de la troupe “Hsan wa Hsin”
Dimanche 26 Juillet : projection du film tunisien “Beb El Fella” de
Mardi 28 Juillet : spectacle musical de Hsin Dik et Oumayma Taleb
Vendredi 31 Juillet : spectacle “Tabbel Kerkennah”
Mardi 4 Aout : Soirée Jazz avec Faouzi Chkili et Chedy Damak
Jeudi 6 Aout : La pièce de théatre “Lila ala Dalila” de Lamine Nahdi
Dimanche 9 Aout : une projection cinématographique en 3D pour les enfants
Mercredi 12 Aout : une soirée musicale marocaine avec Saad Mjarad et Nadia Khales
La programation 2015 du festival a suscité quelques vives critiques de la part de certains médias locaux qui l’ont qualifié de “trop médiocre”.
Lassed Zouari, directeur du festival a, de son côté, indiqué que la programmation de cette 37ème édition est proportionelle au budget qui lui a été consacré. “La préservation de la vocation internationale du festival nécessite une stratégie visionnaire qui soit basée sur une réelle industrie artistique, a-t-il ajouté.
La commissaire régionale de la culture, Rabiaa Ben Fgira a par ailleurs reconnu le fait que le programme soit “faible” et l’incapacité des responsables à dépasser les erreurs de l’édition précédente.
Elle a, également, sollicité la direction à s’auto-financer en plus du financement assuré par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, et ce, en vue de valoriser le festival et de sauvegarder sa spécificité.