La première audience publique dans l’affaire Chokri Belaid s’est ouverte, mardi peu avant 11h, au Tribunal de première instance de Tunis.
Un grand nombre d’avocats et d’hommes politiques étaient présents dans la salle d’audience. Au moins 1800 avocats plaident dans l’affaire Chokri Belaid, a indiqué Abdelmajid Belaid, frère du martyr, dans une déclaration à l’agence TAP, ajoutant que le nombre d’avocats présents à cette audience s’élève à environ 350.
Avocat de profession et leader de gauche, Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié a été assassiné mercredi 6 février 2013 devant son domicile à Tunis.
Abdelmajid Belaid a formé le souhait que ce « procès se déroule dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le martyr, a-t-il rappelé, avait mis en garde contre ce fléau avant son assassinat ».
De son côté, l’avocat d’un des accusés Hassan Godhbani a qualifié l’audience publique de « procès-spectacle », estimant que l’ambiance dans laquelle se déroule le procès pourrait nuire à son bon déroulement et perturber les audiences des autres juridictions et ne peut donc permettre de dévoiler la vérité.