Une conférence intitulée “Carthage et la désinformation romaine du 3ème siècle avant J-.C à aujourd’hui” sera organisée, le 11 juillet prochain (22H00), à la municipalité de Sidi Bousaid (banlieue nord de Tunis.
Cette rencontre sera animée par l’historien Abdelaziz Belkhodja pour “présenter sa propre thèse sur la vraie histoire de Carthage et démontrer la campagne de désinformation historique menée par le pouvoir romain en place dont les Carthaginois étaient la cible” ), lit-on sur la page facebook de la municipalité.
L’historien, chercheur spécialiste de l’histoire de Carthage, “tentera de réfuter les rumeurs de Rome qui cherchait à discréditer les citoyens de Carthage, terre de la première Constitution du monde, en les qualifiant de cannibales et en effaçant tout leur apport à la science et à l’agriculture”.
Fils du militant et ministre Hassan Belkhodja sous le régime du leader Habib Bourguiba, Abelaziz Belkhodja est également éditeur et auteur de plusieurs œuvres littéraires dont la première, publiée en 1993, est intitulée “Les cendres de Carthage”.
En 2011, il a publié son livre “Hannibal, l’histoire véritable” où il remet en cause la version de historiographie romaine sur le général Hannibal Barca.
Belkhodja est également auteur de plusieurs scénarios de bandes dessinées telles que “Hannibal, le défi de Carthage”, “L’affaire Carthage”, et “Elyssa, la fondatrice de Carthage”.