L’attentat perpétré,vendredi, contre un hôtel dans la ville côtière de Sousse a été fermement condamné samedi, par l’Union des écrivains Tunisiens (UET) et l’Union générale des écrivains arabes (GUAW- General Union of Arab Writers)
Dans un communiqué intitulé “combattre la culture de la mort par celle de la vie”, l’UET a appellé à prendre des décisions urgentes sur les plans sécuritaire, culturel et éducatif à même d’éradiquer ce phénomène et à sanctionner les personnes impliquées dans le soutien au terrorisme.
Pour sa part, l’Union des Ecrivains arabes a condamné les trois attentats simultanés qui ont frappé, durant la même journée du vendredi, la Tunisie, le Koweït et la France, faisant des dizaines de morts et blessés.
Les opérations terroristes menées par l’Etat Islamique (EI) n’ont aucune relation avec l’Islam basé sur les valeurs de tolérance, de solidarité et l’interdiction de tuer, selon le communiqué de la GUAW.
“Face au silence de la communauté internationale”, les massacres de Daech risquent de s’aggraver”, a encore mis en garde l’Union des écrivains arabes.
Ces attentats perpétrés en Tunisie, au Koweït et en France n’en seraient pas les derniers estime l’Union appelant les pouvoirs politiques arabes à réviser les systèmes d’enseignement et à revoir le contenu du discours religieux afin de “les assainir de toute incitation à la violence”.
Selon un dernier bilan du ministère de la Santé Publique, l’attentat de Sousse a fait 39 morts parmi les touristes de plusieurs nationalités européennes et 39 blessés dont des Tunisiens.