Un parfum d’histoire s’est dégagé du chant, inspiré de l’héritage musical andalou interprété lors de la soirée inaugurale du festival «Nassamet Andaloussia» (Parfums andalous), ouvert vendredi soir, au jardin de la bibliothèque informatique de l’Ariana.
La troupe de Grenade du Malouf s’est déplacée de la région de Kalaat al-Andalous, près de l’Ariana, pour interpréter des chansons du patrimoine musical tunisien et andalou dans un spectacle de haute facture, auquel ont assisté beaucoup de mélomanes.
En début de soirée, le professeur Ahmed Rahmouni et Docteur Abou Baker Belhaj ont donné une conférence autour de la présence des Andalous en Tunisie, notamment à Kallaat el-Andalous dont la richesse et la diversité de l’héritage culturel architectural en témoigne toujours.
Les conférenciers ont parlé de l’apport économique et social que les Andalous ont eu dans les villes où ils étaient installés notamment dans le bassin de Medjerda, Testour, Ghar El Melh et Bizerte.
Selon leurs spécialités dans l’agriculture et l’Artisanat, ces nouveaux venus avaient laissé leurs traces surtout dans la confection de «la Chachia» (Bonnet masculin rouge en forme de calotte) qui avait connu un grand essor dans les régions de al-Battan (Manouba), Kallaat al-Andalous et Tunis, ont-ils révélé.
Les prochaines veillées de ce festival ramadanesque verront la participation de troupes musicales venues de différentes régions du pays dont celle du 30 juin qui sera animée par la troupe du Malouf et du patrimoine Andalou à Bizerte.
La troupe de Cheikh Kawem El Malouf de Tebourba (Manouba) inaugurera le mois de juillet pour céder la place, le 3 juillet, à la troupe Layali Néapolis de Nabeul et le 4 juillet aux cheikhs du Malouf à Testour.
Les deux dernières soirées (7 et 8 juillet) seront animées par la troupe Ouled Ben Azzouz du Malouf et Mouachahat de Zaghouan et la troupe Itr al-Madina de musique invitée de la soirée de clôture.
Le jardin de la bibliothèque informatique de l’Ariana a été aménagé pour abriter jusqu’au 08 juillet prochain, les veillées de ce festival ramadanesque organisé en partenariat avec l’association des amateurs de la bibliothèque informatique