Enlisées dans le même bourbier, la Libye et la Tunisie doivent faire front commun contre le terrorisme

«Frappées par le même phénomène, la Libye et la Tunisie doivent faire front commun contre le terrorisme», a affirmé, samedi, le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement de Tobrouk, Mohamed Dayri.

«Enlisées dans le même bourbier, les deux pays doivent unir leurs forces face au terrorisme, à travers le renforcement de la coordination entre les deux gouvernements libyen et tunisien», a-t-il déclaré en réaction à l’attentat terroriste perpétré, vendredi matin, contre un hôtel dans la zone touristique d’El-Kantaoui à Sousse et qui a fait 38 morts et 39 blessés.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Dayri a tenu à présenter ses condoléances à la Tunisie et à son peuple, à la suite de cet attentat sanglant. Selon le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement de Tobrouk (reconnu par la communauté internationale), tout comme la Tunisie, la Libye a aussi besoin d’un soutien international. «La Libye attend toujours un appui international à son armée», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Dayri a plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie internationale de lutte contre le terrorisme, à laquelle la Libye et la Tunisie devraient y participer activement. Cette stratégie, a-t-il ajouté, devrait s’attaquer principalement aux causes du terrorisme dont en particulier la promotion du discours religieux, le développement économique et la consécration de la justice sociale.