«Frappées par le même phénomène, la Libye et la Tunisie doivent faire front commun contre le terrorisme», a affirmé, samedi, le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement de Tobrouk, Mohamed Dayri.
«Enlisées dans le même bourbier, les deux pays doivent unir leurs forces face au terrorisme, à travers le renforcement de la coordination entre les deux gouvernements libyen et tunisien», a-t-il déclaré en réaction à l’attentat terroriste perpétré, vendredi matin, contre un hôtel dans la zone touristique d’El-Kantaoui à Sousse et qui a fait 38 morts et 39 blessés.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Dayri a tenu à présenter ses condoléances à la Tunisie et à son peuple, à la suite de cet attentat sanglant. Selon le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement de Tobrouk (reconnu par la communauté internationale), tout comme la Tunisie, la Libye a aussi besoin d’un soutien international. «La Libye attend toujours un appui international à son armée», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Dayri a plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie internationale de lutte contre le terrorisme, à laquelle la Libye et la Tunisie devraient y participer activement. Cette stratégie, a-t-il ajouté, devrait s’attaquer principalement aux causes du terrorisme dont en particulier la promotion du discours religieux, le développement économique et la consécration de la justice sociale.