L’Espérance de Tunis aborde la phase de poules de la coupe de la Confédération africaine de fooball, par un déplacement difficile en Egypte où elle ira chercher l’exploit face au géant du continent africain qui n’est autre qu’Al Ahly, tenant du titre.
Les deux équipes évoluent dans la poule A aux côtés de l’Etoile du Sahel et du stade Malien qui se sont affrontés vendredi à Sousse (1-0 pour les locaux). La formation sang et or qui compte également parmi les meilleures équipes du continent partira en Egypte avec des ambitions bien affichées. Eliminée l’année dernière de la phase de poule de la Ligue des champions et reversée cette saison en coupe de la CAF, l’Espérance qui a également raté sa saison en championnat national où elle a terminé 3e, n’a pas d’autres alternatives que remporter cette compétition pour sauver sa saison.
Qualifiée facilement en phase de poules aux dépens de Hearts of Oak du Ghana (4-0, 1-1), l’équipe de Bab Souika entend continuer son parcours dans l’objectif de décrocher le seul titre qui manque à son palmarès continental. Mais sa mission semble difficile en présence d’un sérieux prétendant au titre, détenteur du record de titre en Ligue des champions (8 titres) et vainqueue de la dernière édition de la coupe de la Confédération.
L’équipe tunisienne possède en revanche tous les moyens pour arriver à ses fins, même accrocher Al Ahly sur sa propre pelouse. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la finale de la Ligue des champions en 2012 remportée par les Egyptiens (aller 1-1, retour 2-1).
Pour ce début de phase des poules, l’équipe tunisoise qui disputera son premier match sous la direction du nouvel entraineur francais José Anigo, abordera cette rencontre avec un effectif réduit en l’absence de Ahmed Akaichi, écarté, et de Oussama Darragi, partant. Le staff technique ne pourra pas non plus compter sur les services de Iheb Mbarki et Ghilane Chaalali, suspendus, et de Mohamed Ben Mansour, Chamseddine Dhaouadi et Yannik Ndjeng, blessés.
Des absences qui ne laissent pas de grands choix au staff technique appelé à bien gérer son groupe, composé néanmoins de joueurs compétitifs à l’instar du Ghanéen Harrisson Afful et de Houcine Ragued. Face à ces absences, José Anigo reste confiant:
“il faut attaquer le match avec un esprit conquérant, c’est un match qu’il ne faut pas perdre, il faut ramener quelque chose de notre voyage en Egypte et rentrer avec un match nul ou une victoire”, a-t-il dit en conférence de presse, vendredi au Caire. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 à Suez, sera dirigé par l’arbitre camerounais Neant Alioum.