Des organisations internationales ont condamné l’attaque terroriste de Sousse, survenu vendredi, et qui a fait 38 morts et une dizaine de blessés. L’Union du Maghreb arabe (UMA) condamne fermement un acte « criminel » « ignoble » et contraire aux principes de l’Islam ainsi qu’à toutes les valeurs universelles.
L’UMA réaffirme sa position de principe contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme quels qu’en soient les motifs et souligne l’engagement à poursuivre la concertation, la coopération et le dialogue avec les pays membres pour l’élaboration d’une stratégie maghrébine de lutte contre le terrorisme.
La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a fermement dénoncé « le lâche attentat terroriste de Sousse, exprimant la pleine solidarité de l’UA avec le peuple et le gouvernement tunisiens.
ans un communiqué publié vendredi sur le site de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma affirme le soutien de l’UA aux efforts du gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme.
« Cet attentat abominable est une illustration supplémentaire de la gravité de la menace terroriste sur la sécurité et la stabilité non seulement de la Tunisie, mais également de l’Afrique tout entière », ce qui commande une action africaine et internationale pour faire face à ce fléau. La présidence de la commission de l’UA a appelé à la mise en oeuvre effective des décisions adoptées ainsi que des instruments africains et internationaux y afférents.
Des membres du Conseil de sécurité ont, pour leur part, mis l’accent sur la nécessité de traduire les auteurs de ces crimes en justice.
Ils ont insisté sur la nécessité de combattre « les menaces que les actes terroristes faisaient peser sur la paix et la sécurité internationales, dans le respect de la Charte des Nations Unies ». Et d’ajouter que « tous les actes terroristes sont criminels et injustifiés quels qu’en soient les motivations et les auteurs et indépendamment de l’endroit et du moment où ils sont commis ».
De son côté, le SG de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg a dénoncé l’attaque terroriste de Sousse, soulignant que l’OTAN continuera à coopérer avec la Tunisie et tous les membres de la communauté internationale afin de combattre ce fléau.
A lire aussi:
– Attentat de Sousse : Le bilan s’alourdit à 39 morts
– ََAttentat terroriste de Sousse : 36 tués et 39 blessés
– Sousse – Attaque terroriste : Le 2ème terroriste aurait été capturé
– (EN PHOTOS) Les touristes quittent Sousse suite à l’attaque terroriste,
– Sousse – Attaque terroriste : La « Jet Air Fly » annule ses vols vers la Tunisie
– Sousse – Attaque terroriste :27 morts et plusieurs bléssés