30 oeuvres du peintre et calligraphe chinois Liu Bo sont exposées du 26 au 28 juin à la maision des arts du Belvédère, dans le cadre d’une exposition organisée par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et l’ambassade de la république populaire de Chine. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’échange culturel entre les deux pays.
Baptisée “Voyage en dehors de l’image”, l’exposition dont le vernissage a eu lieu jeudi soir en présence de Latifa Lakhdhar ministre de la culture et l’ambassadrice de Chine en Tunisie Bian Yanhuan, donne à découvrir durant trois jours les spécificités de la peinture traditionnelle chinoise largement influencée par les concepts idéologiques pour donner à voir des peintures de personnages, de paysages, de fleurs et d’oiseaux.
L’artiste peintre et calligraphe chinois enseigne à l’Institut de recherche sur les arts chinois et a, en tant qu’auteur, à son actif plus de 10 ouvrages et recueils de poésie traduits dans plusieurs langues.
Liu Bo a exposé dans les différents coins du monde notamment aux Etats Unis d’Amérique, Australie, Grande Bretagne, Japon, Paris, Russie…
Dans une déclaration à l’agence TAP, Latifa Lakhdhar a souligné que l’organisation de cette exposition traduit la volonté des deux pays de renforcer l’échange bilatéral notamment dans le domaine culturel et vise à faire connaître aussi la richesse de la civilisation chinoise et la quintessence de sa culture. Elle a, dans ce sens, mentionné également qu’une délégation culturelle tunisienne se déplacera en Chine pour faire connaitre notre culture locale.
Le conseiller culturel à l’ambassade de Chine a pour sa part fait savoir que l’exposition reflète l’ouverture de chacun des deux pays sur l’autre mentionnant que le ministère chinois de la culture a, tout au long des dernières années, veillé à inviter un grand nombre d’artistes tunisiens pour exposer leurs oeuvres en Chine.