Le ministère de la santé a appelé, vendredi dans un communiqué, tous les citoyens victimes d’une morsure animale suspecte à s’adresser rapidement à un centre de traitement antirabique pour recevoir le vaccin gratuitement.
En 2015, les cas de décès liés à la rage ont augmenté pour atteindre quatre cas contre deux seulement durant la même période de l’année 2014, souligne la même source.
Dans ce communiqué, le ministère appelle les citoyens et toutes les parties concernées à adopter un comportement préventif responsable pour lutter contre la maladie de la rage soulignant, la nécessité de vacciner les chiens domestiques.
Le ministère, précise la même source, oeuvre en collaborant avec les ministères de l’agriculture et de l’intérieur à éradiquer ce fléau, notamment à travers la vaccination des chiens domestiques, l’abattage des chiens enragées et la protection de l’environnement. Il est impératif, ajoute le communiqué, de respecter la dose et la durée du traitement prescrit (vaccins et sérums).
Le ministère insiste, également, sur la nécessité de laver, rapidement la zone infectée avec de l’eau et du savon, en cas de morsure animale, avant de se diriger en urgence au centre médical le plus proche, faisant savoir que les chiens sont les principaux responsables de la contamination humaine et animale.
Il est primordial de vacciner, d’une manière annuelle, les chiens et les chats contre la rage pour éviter les risques de contamination, recommande le ministère de la santé.