Tunisair : Des pilotes autorisés à partir, d’autres prendront la relève

Le transporteur aérien national, Tunisair, est parvenu à un accord avec le syndicat des pilotes permettant le départ d’un nombre limité de ses pilotes vers d’autres compagnies aériennes, selon la PDG de Tunisair, Sarra Rajeb.

L’administration et le syndicat s’engagent, en vertu de cet accord, à autoriser le départ d’un nombre limité de pilotes tout en assurant le recrutement de nouveaux pilotes en chômage, a expliqué Rajeb.

Elle a ajouté, vendredi dans une déclaration à la presse nationale, que cet accord aide à mettre terme aux perturbations qui ont marqué les vols de la compagnie, le week-end dernier, en raison de l’absence de 15 de ses pilotes.

“Les vols de la compagnie aérienne nationale ont repris leur rythme habituel, avec un taux de régularité dépassant les 80%”, rassure Rajeb, précisant que “les pilotes remplaçants et ceux qui sont en repos sont venus prendre la relève pendant une absence, au début non justifiée, de 15 autres pilotes”.

Elle a précisé que les pilotes de la compagnie sont trop sollicités dans le monde pour leurs qualification, indiquant qu’elle “comprend” le désir des pilotes de rejoindre d’autres compagnies aériennes où ils vont toucher des salaires dépassant cinq fois leurs salaires actuels.

D’après la PDG de Tunisair, 240 pilotes sont actuellement en chômage et 200 sont de nouveaux diplômés. Ces derniers ne seront recrutés par les compagnies aériennes qu’après 2000 heures d’aviation.