Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a opposé son veto à la demande de libération d’un des sept fonctionnaires de la Fifa arrêtés à Zurich le 27 mai, évoquant “un risque de fuite”, selon un communiqué publié vendredi par le TPF.
L’homme, dont l’identité n’a pas été révélé par le TPF, mais qui, selon une source proche du dossier, serait le vice-président et membre du Comité exécutif de la Fifa l’Uruguayen Eugenio Figueredo (83 ans), avait recouru contre sa détention en vue de son extradition vers les Etats-Unis.
Pour le TPF, il existe “un risque de fuite” malgré “l’âge avancé et l’état de santé” du fonctionnaire de la Fifa, qui dispose encore d’un délai de 10 jours pour faire appel devant le Tribunal fédéral, la plus haute institution judiciaire helvétique.
M. Figueredo et les autres hauts responsables de la Fifa arrêtés ces dernières semaines, dont sept à Zurich le 27 mai, ont été inculpés pour corruption aux Etats-Unis. Ils risquent jusqu’à vingt ans de prison pour crime organisé, escroquerie, blanchiment d’argent et corruption.