La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Rekik Elloumi, a indiqué que l’attentat terroriste perpétré, vendredi, à Sousse, vise l’économie et le tourisme tunisiens.
La Tunisie est, aujourd’hui, plus que jamais appelée à rester unie dans son combat contre le terrorisme, a-t-elle dit dans une déclaration à l’Agence TAP.
Les autorités tunisiennes, a-t-elle rappelé, avaient pris toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le terrorisme, mais celui perpétré par « les loups solitaires » ne peut, malheureusement, être cerné. Elle a, par ailleurs, rejeté l’éventualité d’un manquement au niveau sécuritaire, précisant que l’hôtel disposait de caméras de surveillance.
Le terroriste, a-t-elle précisé, s’était infiltré par la plage et rien, dans son apparence ou ses gestes, ne montrait qu’il s’apprêtait à commettre un massacre. selon un touriste irlandais, la soixantaine, témoin de l’attentat, visiblement en état de choc, le terroriste était calme et serein et tirait sur les touristes avec sang froid.
L’attentat terroriste qui a visé un hôtel à Sousse a fait, selon un bilan provisoire, 38 victimes de différentes nationalités.
Cette attaque survient un peu plus de trois mois après l’attentat contre le Musée du Bardo qui a fait 21 morts.
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a, indiqué, dans un communiqué, publié vendredi soir, avoir procédé à la mise en place de deux cellules de crise et de suivi de la situation à Sousse et à Tunis.
Les deux cellules ont examiné les dispositions à mettre en œuvre pour les prochains jours et en fonction de l’évolution de la situation et qui portent notamment sur les conditions de prise en charge médicale, de l’hébergement des familles des victimes, le transport et toute autre éventualité issue de la situation.
Par ailleurs et dans le souci d’assurer les meilleures conditions d’encadrement médical et psychologique des blessés et des familles des victimes, des équipes médicales spécialisées ont été dépêchées sur les lieux de l’attentat, ajoute le communiqué.