Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a mis l’accent sur l’importance de l’économie solidaire dans le prochain modèle de développement, affirmant que le résolution de la crise socioéconomique actuelle ne doit pas se faire au dépens des salariés.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une soirée ramadanesque organisée, dans la nuit de jeudi à vendredi, au siège de la centrale syndicale à l’occasion de la commémoration du 48e anniversaire du décès du leader syndicaliste Ahmed Tlili, Abassi a souligné que la situation en Tunisie exige des sacrifices pour sauver le pays.
Le responsable syndical a ajouté que la réalisation de la croissance économique, la relance de l’économie et la réduction du chômage nécessitent la mise en place d’un modèle de développement fondé sur les secteurs public et privé ainsi que sur une coopérative de solidarité.
Concernant les négociations sociales, Abassi a affirmé que toutes les crises seront résolues et que le retour au dialogue est la seule voie à même de sauver la Tunisie de la crise socioéconomique.
Il faut, a-t-il dit, s’armer de patience, être animé d’un sens élevé de responsabilité et faire preuve de dévouement et de sacrifice pour parvenir à des solutions.
Le secrétaire général de l’UGTT a indiqué que le mouvement syndical en Tunisie se trouve confronté à une double pression du gouvernement qui n’accorde pas d’importance aux exigences de la transition démocratique et de parties extrémistes qui profitent du désordre pour se développer.
Le mouvement syndical, a-t-il dit, doit s’inspirer de la pensée du leader Tlili pour défendre la démocratie et les intérêts des travailleurs.