Seize films documentaires et de fiction dont 12 courts-métrages sont programmés par la 4ème édition des Rencontres cinématographiques de Bizerte qui se tiendra du 18 au 21 juillet prochain au Fort d’Espagne, au centre ville de Bizerte.
La soirée d’ouverture, prévue le 18 juillet, sera consacrée au film français “Rengaine”, long-métrage du réalisateur Rachid Djaidani, sorti en 2012. La soirée d’après, 19 juillet, verra la projection du court-métrage “En dehors de la Ville” (2013) de la Marocaine Rim Mejdi et du documentaire “Sans Cinéma” (2014) de l’Algérien Lamine Ammar.
La soirée du 20 juillet sera totalement dédiée à des courts-métrages, sortis en 2013, dont “Cargo Cult” du Français Bastien Dubois, “Twaaga” (Invincible) du Bukinabé Céderic Ido et “Tarzan, Don Quichotte et nous” de l’Algérien Hassen Ferhani.
La soirée de clôture sera réservée à la projection de deux films du Tunisien Hamza Ouni dont le court-métrage, en noir et blanc, “La vérité en Noir et Blanc” (2006) et le documentaire “El Gort” (Le Foin) sorti en 2013 ont été primés dans plusieurs festivals tunisiens et étrangers.
Durant les quatre jours des Rencontres, les films seront projetés chaque soir à 21 heures au théâtre de plein air du Fort d’Espagne, à la ville de Bizerte.
En marge des Rencontres, la salle de cinéma Majestic à Bizerte abritera, le 19 juillet à 10heures du matin, une table ronde sur «Le cinéma et la vie associative” dirigée par Tahar Chikaoui.
Deux ateliers seront également organisés, au même lieu, le premier autour de “la photographie”, dirigé par Amine Ammar Khouja et le second abordera la question de “L’écriture sur le cinéma” sous la direction de Hajer Boudden et Insaf Machta.
Initiées en 2012 par l’Association Bizerte Cinéma (ABC), Les Rencontres cinématographiques de Bizerte se tiennent en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie (IFT).