La déshydratation, un risque fréquent qui pèse sur la santé des personnes âgées qui pratiquent le jeûne pendant le mois de Ramadan, peut entraîner de graves complications en cas d’une mauvaise prise en charge, a affirmé, jeudi, Leila Alouane, professeur en nutrition et chef du service Formation et communication, à l’institut national de nutrition et de technologie alimentaire (INNTA).
Alouane a indiqué à la TAP qu’à partir d’un certain âge, les personnes perdent leur capacité de ressentir la soif en raison de la baisse de la sensibilité de l’hormone responsable de ce phénomène favorisant ainsi la déshydratation qui, à son tour, entraîne d’autres complications.
Ces complications, a-t-elle expliqué, se traduisent, principalement, par des confusions mentales, des risques de blocage rénal, des étourdissements, des problèmes cardiaques par ralentissement des battements du coeur et des risques de chutes, soulignant que la déshydratation peut entraîner la mort dans les cas extrêmes.
Afin de prévenir ces risques, la nutritionniste a recommandé de surveiller de très près les personnes âgées et de bien les prendre en charge en veillant à ce qu’ils boivent suffisamment (environ 1.5 litre d’eau) pendant la rupture du jeûne, même s’ils se montrent réticents en raison de leur incapacité à ressentir la soif et par peur de leur incontinence urinaire.
Pour contourner ce problème, il est recommandé de leur proposer des jus frais, des soupes, des fruits riches en eau, des tisanes, des crèmes, a-t-elle fait savoir, soulignant que ces aliments ramènent des liquides à l’organisme qui constituent l’équivalent de cinq verres d’eau. Dans le même ordre d’idées, Alouane a préconisé de bien hydrater sa peau en appliquant une serviette humide ou un pulvérisateur et d’éviter de sortir pendant la journée sans protection.
Interrogée au sujet des autres risques encourus par les personnes âgées pratiquant le jeûne pendant le mois de ramadan, elle a fait observer que la constipation est un problème de santé qui se pose assez souvent en raison des problèmes dentaires et du manque d’activité physique outre les troubles du transit intestinal et les ballonnements.
Ces troubles intestinaux sont principalement dus à l’ingestion du lait ou à une mauvaise mastication, a précisé Alouane.
Elle, à dans ce contexte, proposé, de remplacer le lait par le lait caillé “Raïeb” ou par le lait fermenté “Leben” ou par un yaourt et d’éviter la consommation de boissons gazéifiées et les légumineuses (pois chiche et haricot).
“Il est recommandé, également, d’incorporer des feuilles de lauriers dans tous les plats et de faire cuire très longtemps les pâtes et d’éviter l’excès des aliments riches en soufre (le radis, l’ail, les choux…)”, a-t-elle ajouté.
En gros, la nutritionniste appelle les personnes âgées pratiquant le jeûne à suivre une alimentation diversifiée et harmonisée en fonction de leur état de santé en favorisant l’activité physique. “Il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne en cas de complication ou d’accident”, a-elle dit.