Le PDG de la Société des marchés de Gros (SOTUMAG), Habib Dimassi a annoncé jeudi, que des tableaux d’affichage numériques seront, bientôt, installés au marché de gros de Bir El Kasâa “pour plus de transparence dans les transactions”.
Il a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP que ces tableaux géants seront installés au sein des pavillons et permettront de suivre instantanément l’offre et la demande de légumes et fruits et autres produits et aussi les prix.
Selon Dimassi, l’approvisionnement du marché en produits agricoles et de pêche durant la première semaine de Ramadan a connu “un rythme régulier et aucun déséquilibre entre l’offre et la demande n’a été enregistré”.
“La plupart des prix des produits exposés ont été stables”, a déclaré le responsable.
Il a fait remarquer aussi qu’aucune pénurie n’a été enregistrée et que la SOTUMAG a contacté, en collaboration avec l’UTAP, les principaux fournisseurs pour garantir un approvisionnement régulier du marché.
Depuis le début du mois de Ramadan (18 juin 2015), le marché de gros a été approvisionné en 11983 tonnes de produits agricoles et de pêche, dont 5505 tonnes de légumes, 6170 tonnes de fruits et 263 tonnes de poisson. Le volume des échanges est estimé au cours de cette période à 8840 mille dinars.
La SOTUMAG a entamé, depuis quelques temps un système de vente informatisée dans les divers pavillons du marché de gros. Jusqu’à ce système est appliqué à 75% au marché, ce qui a contribué à l’amélioration des recettes de la SOTUMAG d’environ 30% par rapport à celles enregistrées auparavant, soit avant l’informatisation.