Un concert intitulé “Rahat El Arawah” interprété par le chanteur Jamel Chebbi a ouvert mercredi soir, la 19ème édition du Festival de la Médina de Sfax au Complexe culturel Mohamed Jamoussi de la Ville jusqu’au 12 juillet prochain.
Cette édition de Ramadan 2015 placée sous le thème “Notre festival: parfum de la ville”, a été, également, marquée par un spectacle de Majorettes présenté en début de soirée qui a commencé avec un retard de près d’une demi-heure.
Le chanteur, originaire de la région de Sfax, a ouvert le spectacle par des chants religieux et soufis avant d’interpréter des chansons du Malouf tunisien ainsi qu’un ensemble de chansons «Tarab» pour des sommités de la chanson orientale telles que Om Khalthoum, Ismahène, Farid Al Atrach, Fayza Ahmed et Karem Mahmoud.
Après avoir interprété plusieurs de ses nouvelles et anciennes chansons, Chebbi a rendu hommage au fils de la région, le chanteur disparu Mohamed Jamoussi.
«Rahat El Arwah» est un Maqam musical oriental authentique de la famille de Sikah, tant prisé par les compositeurs turcs qui lui ont attribué cette appellation en référence au sentiment de relaxation et de paix qu’il procure chez l’auditeur.
Parmi les chansons les plus célèbres de ce maqam “Al Atlal” et “Hadith Errouh” du compositeur égyptien Riadh Sembati et “Fat Elmaad” de son compatriote Baligh Hamdi.