Belhassen Oueslati : Les Frontières tuniso-libyennes sont sécurisées

tunisie-directinfo-Belhassen-Oueslati-porte-parole-du-ministere-de-la-Defense-2

“Les frontières tuniso-libyennes sont sécurisées aux plans militaire et sécuritaire”, a affirmé, jeudi, Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense.

“Aucune menace, pour l’heure, ne pèse sur le sol tunisien du coté libyen. Il n’y a aucun risque que les affrontements entre les parties libyennes atteignent les frontières tunisiennes”, a affirmé Oueslati dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la cérémonie de levée du drapeau à la place de la Kasbah, à l’occasion du 59e anniversaire de l’Armée, en présence du ministre de la Défense.

“Les affrontements depuis 5 années en Libye n’ont jamais eu d’incidences sur le sol tunisien, à l’exception de quelques obus qui ont atteint l’une des zones frontalières au moment de la Révolution”, a-t-il encore dit.

L’armée a mis en place, en coordination avec la Garde nationale et la Douane, “une stratégie de défense pour faire face à toute menace à l’intégrité territoriale de la Tunisie et lui permettant d’intervenir efficacement en cas de besoin”, a rassuré le porte-parole du ministère.

Oueslati a, aussi, annoncé la mise en place d’un système de contrôle terrestre impliquant des points de contrôle fixes et des patrouilles dans différentes zones, outre les patrouilles maritimes et les vols de reconnaissance permanents d’inspection de l’espace aérien et de la zone frontalière et côtière.

Quant aux frontières tuniso-algériennes, Belhassen Oueslati a expliqué que la sécurisation de ces zones se fait en coordination entre les deux pays pour faire face à toute tentative d’infiltration des groupes terroristes en Tunisie et en Algérie.

A lire aussi:

Tunisie: La protection des frontières avec la Libye priorité du ministère de la Défense