Tunisie : Arrêt de la grève des agents de la santé

greve-diLa grève administrative des agents de la santé a été suspendue au terme d’une séance de négociation tenue mercredi après-midi au ministère des affaires sociales, apprend-on auprès des chargés de communication aux ministères de la santé et des affaires sociales.

Il a été convenu aussi au cours de cette séance de reprendre les négociations sur les revendications sectorielles et le reste des problèmes en suspens à partir du 29 juin courant au ministère des affaires sociales, précise-t-on de même source.

Cette séance a réuni Said Aidi, ministre de la santé, Ahmed Ammar Youmbai, ministre des affaires sociales, Kacem Afaya, secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et Othman Jallouli, secrétaire général de la fédération générale de la santé relevant de l’UGTT.

La commission administrative sectorielle de la santé relevant de l’UGTT avait décidé, mercredi dernier, de décréter une grève administrative du 22 au 27 juin courant, suivie d’une grève sectorielle les 9 et 10 juillet dans tous les établissements hospitaliers publics, rappelle-t-on. Selon la motion professionnelle, la commission a motivé sa décision par son refus des retenues effectuées sur les salaires (jours de grève), qualifiant cette mesure d'”atteinte au droit à la grève”.

La commission administrative avait appelé dans cette motion à étendre l’application de l’article 2 de la loi de la fonction publique aux techniciens supérieurs, infirmiers, agents d’exécution et d’accueil et d’appliquer tous les points convenus et contenus dans les PV, suggérant l’allocation d’une indemnité pour métier pénible et des promotions exceptionnelles pour tous les agents de la santé.