Béji Caid Essebsi préside la cérémonie de célébration du 59e anniversaire de la création de l’armée

armee-di

Une cérémonie marquant la célébration du 59e anniversaire de la création de l’armée nationale a été organisée mercredi au palais de Carthage. La cérémonie a été présidée par Béji Caid Essebsi, président de la République, chef suprême des forces armées.

Le président de la République a salué le drapeau au son de l’hymne national, avant d’inspecter les unités participant à la parade militaire organisée à cette occasion. Le chef de l’Etat a également remis les galons à des militaires promus à des grades supérieurs et décoré certains autres de la médaille militaire.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Caid Essebsi a exprimé sa considération pour les efforts et les sacrifices consentis par les membres des forces armées au service de la patrie, faisant part de sa fierté de leur sens de discipline et d’abnégation ainsi que des efforts qu’ils déploient aux côtés des unités de la sûreté nationale pour faire face au terrorisme.

La réussite de l’institution militaire est tributaire de son évolution au diapason du progrès technologique et scientifique et de sa capacité d’anticipation des risques, a souligné Caid Essebsi, annonçant les préparatifs en cours pour la création d’un centre de recherche scientifique et des études stratégiques militaires.

Et d’ajouter qu’une stratégie de lutte contre le terrorisme a été mise en oeuvre prévoyant la restructuration du ministère de la Défense nationale et sa dotation en équipements et matériels adéquats.

Il s’agit également de promouvoir le dispositif de formation et de recyclage et de mettre en place un plan de recrutement dans les différentes spécialités, outre le renforcement de l’encadrement social des membres des forces armées notamment des blessés et des familles des martyrs.

Il a appelé les jeunes à accomplir le service national, annonçant le lancement d’une consultation nationale pour améliorer le cadre juridique y afférent.

Le président de la République a exprimé sa confiance en l’institution militaire, exhortant les militaires à davantage de persévérance et de vigilance dans l’accomplissement de leur devoir en signe de fidélité au régime républicain et à nos martyrs et de sauvegarde de l’intégrité de la Tunisie.