Grève de la santé : Taux de participation estimé à 78%

greve-di

Au deuxième jour de leur grève administrative, les agents de la santé publique ont atteint un taux de participation de 78%. Cette grève intervient en réponse à l’appel de la Commission administrative sectorielle de la santé, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui avait convoqué une grève administrative de six jours (du 22 au 27 juin 2015) et une grève sectorielle (les 9 et 10 juillet 2015), dans tous les établissements publics de la santé.

Selon le Secrétaire général de la Fédération générale de la santé relevant de l’UGTT, Othman Jallouli, la Fédération est fermement engagée à poursuivre son mouvement de protestation légitime.

« Le ministre de la santé, Saïd Aydi est incapable d’apporter des améliorations au secteur, en termes d’infrastructure et des ressources humaines et de satisfaire aux revendications des agents de la santé », a-t-il estimé.

« Contrairement aux déclarations du ministre de la santé, le mouvement de protestation observé par les agents de la santé est parfaitement légitime », notant que la grève administrative intervient en réaction aux atermoiements du ministère de tutelle dans l’application de l’accord conclu, le 6 février 2012, entre administration et syndicat sur l’adoption du statut de base organisant le corps du métier des agents de la santé.

Ce mouvement de protestation, a-t-il ajouté, intervient, également, en signe de protestation contre la décision « unilatérale » de l’autorité de tutelle de procéder à un prélèvement sur les salaires des grévistes.

Bouzidi a tenu à préciser que les revendications ne sont pas uniquement financières, affirmant que la partie syndicale est prête à interrompre la grève administrative et annuler la grève sectorielle, au cas où une date serait fixée pour soumettre le statut de base à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

A cet effet, Anis Klouz, conseiller auprès du ministre de la santé a souligné que la fixation de la date de l’examen par l’ARP du projet du statut ne fait pas partie des prérogatives du ministère de la santé, assurant que cette décision relève plutôt du ressort de l’Assemblée des représentants du peuple. Bien qu’il ait donné légitimité aux revendications des agents de la santé relatives à l’adoption du statut de base, Klouz a jugé « illégale » la grève administrative, faisant remarquer que des mesures administratives et légales seront prises contre les grévistes.

La commission administrative sectorielle de la santé relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) avait décidé une grève administrative du 22 au 27 juin courant, suivie d’une grève sectorielle (9 et 10 juillet) dans tous les établissements hospitaliers publics.

Cette décision intervient en signe de protestation contre le prélèvement des jours de grèves sur les salaires des agents grévistes, mesure qualifiée par le Syndicat de « pénalisante », « provocatrice », et « unilatérale ».

A lire aussi:

Tunisie : Quand un syndicat appelle à ne pas faire grève