Le nombre des incendies enregistrés en 2014 s’est élevé à 453 incendies sur une superficie de 4700 hectares, représentant le triple de la moyenne annuelle du nombre d’incendies et des superficies ravagées par le feu durant les années pré- révolution, selon les statistiques du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Intervenant à l’occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre les incendies des forêts organisée sous le slogan «Yezzina min el haraik” ou “stop aux incendies”, la secrétaire d’Etat chargée de la production agricole, Amel Nafti a relevé, mardi, que la moyenne annuelle des superficies incendiées, au cours des 20 dernières années, a atteint environ 1500 hectares, en raison du déclenchement de 130 incendies.
La responsable a souligné, dans le même contexte, que certaines zones militaires dans les gouvernorats du Kef et Kasserine ont enregistré en 2014 des incendies exceptionnels, au niveau desquel l’intervention était impossible, ce qui a causé la destruction d’une superficie de 6462 hectares.
La valeur des pertes issues d’un seul incendie est estimée entre 8 et 9 mille dinars par hectare, selon les données de la Direction générale des forêts (DGF), en plus du coût d’intervention pour un seul incendie qui oscille entre 25 et 55 mille dinars, lors de l’exploitation des moyens des forêts, la protection civile, l’armée de terre et les avions.
De même, le boisement des forêts et leur retour à leur état initial avant l’incendie dure 30 ans. La secrétaire d’Etat a évoqué l’importance du secteur des forêts et des pâturages qui couvrent le 1/3 de la superficie globale du pays, soit environ 5,7 millions hectares, dont 1,3 million hectare de forêts et buissons et 4,5 millions hectares de pâturages naturels.
Le secteur forestier contribue à hauteur de 0,33% au PIB en tenant compte des forêts et 1,32% en intégrant les nappes d’alfa et les pâturages, sachant que près d’un million de citoyens habitent dans les forêts. Le directeur général des forets Youssef Saadani a fait savoir que le nombre des incendies enregistrés depuis le début de l’été 2015 a atteint 50 ayant ravagé 46 hectares.
Il a considéré que ce nombre n’est pas important vu l’efficience de la stratégies de précaution adoptée, soulignant, toutefois, l’impératif de la vigilance vu que le nombre des incendies augmente en été à cause du manque de précipitations, de la réduction des réserves en eau dans les arbres et les coups de sirocco.
Saadani a fait savoir que les capacités du ministère se sont renforcées avec l’acquisition de 32 nouveaux fourgons d’incendie en 2014 (achat de 29 fourgons et 5 autres dans le cadre d’un don turc, outre la programmation de 100 fourgons en 2015.
A noter que la campagne “Yezzina min el haraik” s’étale sur tout l’été à l’initiative du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche (représenté par la direction générale des forêts) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et l’association une heure pour la terre.