Selon une étude annuelle du cabinet américain Mercer, publiée mercredi 17 Juin 2015, Tunis fait parti des cinq villes les moins chères du monde pour les expatriés en 2015. La capitale tunisienne est classée deuxième ville la moins chère en Afrique! Rabat (32ème) et Alger (27ème).
Les autres villes les moins chères pour les expatriés sont Bishkek (Kyrgyzstan), Windhoek (Namibie), Karachi (Pakistan) et Skopje (Macédoine).
L’enquête prend pour référence la ville de New York et passe en revue 207 métropoles dont elle compare plus de 200 paramètres, comme le coût du transport, de la nourriture, de l’habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement.
La ville de Luanda, capitale de l’Angola, est classée la plus chère du monde pour les expatriés. En effet, elle est le second producteur de pétrole en Afrique après le Nigeria. Tout s’y paie au plus fort prix. La ville attire une nouvelle vague d’immigration en provenance du Portugal. Des personnes attirées par l’emploi et les gros salaires qui correspondent au standing angolais.
Parmi les dix premières villes du classement, cinq sont asiatiques: Hong Kong (2e), Singapour (4e), Shanghai (6e), Pékin (7e) et Séoul (8e).
“Les villes chinoises ont fait un bond dans le classement en raison du renforcement du yuan chinois et des prix élevés des biens à la consommation pour les expatriés”, a expliqué Nathalie Constantin-Métral, analyste chez Mercer.
Et trois autres sont suisses: Zurich (3), Genève (5) et Berne (9). Une situation due notamment à l’appréciation du franc suisse face à l’euro.
“Au moment où l’économie mondiale est de plus en plus interconnectée, 43% des organisations multinationales s’attendent à une augmentation de leur nombre de postes d’expatriés dans les deux prochaines années pour faire face à leurs besoins”, indique Ilya Bonic, du cabinet Mercer.