Retour sur la carrière de Zinedine Zidane

zinedine-zidane
Quand une étoile s’éteint, une autre la remplace. Est-ce donc vraiment un hasard si lorsque Michel Platini boucle sa dernière saison en 1987, le jeune Zinedine Zidane fait ses premiers pas au centre de formation de l’AS Cannes ?

A l’occasion son anniversaire, le 23 juin, FIFA.com retrace sa carrière.

Repéré par l’ancien professionnel Jean Varraud, Zidane y révèle un potentiel forgé dans la cité de Marseille où il a vu le jour. “C’est là que j’ai appris l’essentiel de ce que je sais faire”, avoue le cadet d’une famille kabyle de cinq enfants. “Nous étions une dizaine de potes, on s’entraînait à faire le geste qui sortait de l’ordinaire, celui qu’on montrerait aux autres quand il serait parfait.”

Zidane y apprend aussi l’humilité et le respect qui deviendront les raisons de son immense popularité. De son passage à Cannes, il n’oublie pas ses débuts en première division en 1989 face à Nantes à 17 ans, ni son premier but face au même adversaire en 1991, mais surtout, il n’oublie jamais de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille d’accueil sur la Côte d’Azur. “Nous avons hébergé de nombreux gamins de Cannes, mais c’est le seul qui soit resté en contact avec nous. Et le seul qui ait réussi”, confie Nicole Elineau, se rappelant le “gentil gamin qui mangeait les frites du mercredi entre deux tranches de pain.”

Lire la suite sur FIFA