Le commandement des opérations de Bagdad, a affirmé, dans un communiqué, que «les forces armées des deux brigades 71 et 72 ont lancé lundi, une opération militaire dans les environs des régions de Hamra, et de Bouassaf, contrôlées par l’EIIL, plus connu par organisation Etat islamique ou Daech, au nord de la capitale Bagdad». Le communiqué a indiqué que l’opération a abouti à la libération de sept régions de l’emprise de l’EIIL à savoir : Bani Zaid, Jamilat, Bou Aissa, Bou Saleh, Zajjalyah, Maâmel el-Kassarat, et Aridha.
Le 10 juin 2014, Daech avait pris le contrôle de la ville de Mossoul, chef-lieu de la province irakienne de Ninive (Nord) avant d’étendre leur présence sur d’autres territoires dans le nord et l’ouest de l’Irak, mais aussi dans le nord et l’est de la Syrie, annonçant dans le même mois, l’instauration de «l’Etat du Califat».
Les forces irakiennes tentent depuis de récupérer ces territoires avec l’aide des milices qui leur sont loyales et des Peshmergas, ainsi que d’une couverture aérienne de l’aviation de la Coalition internationale menée par les Etats-Unis.