Le président de la délégation spéciale de la municipalité “Al Ain” à Sfax sud, Khaled Moalla, a appelé à l’impératif d’adopter des réformes pour éradiquer le problème de déchets à Sfax.
Il a souligné dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région qu’il faut associer la société civile aux plans et efforts fournis par l’Etat dans ce domaine.
Le président de la délégation spéciale a estimé que “l’intégration de la police municipale dans le corps des sécuritaires est une grave erreur qui s’est répercutée sur la situation environnementale dans la région”. Les policiers municipaux apportent fréquemment leur aide aux forces sécuritaires notamment dans les stades et pour décongestionner la circulation, a-t-il rappelé.
Il a appelé à ce propos à réfléchir en urgence à aménager d’autres nouveaux dépôts et éviter ainsi une détérioration de la situation environnementale, à l’origine de plusieurs maladies. Le président de la délégation spéciale a signalé à ce propos, le problème de vétusté des équipements et le manque des ressources humaines dans les municipalités.
Il a rappelé dans ce même ordre d’idées que la municipalité de la localité “Al Ain”, qui compte 50 mille habitants, assure la collecte d’environ 40 tonnes de déchets par jour, et ne compte que 14 agents dont le nombre ne cesse de baisser en raison des départs à la retraite.
Le processus de collecte des déchets a été entravé, ces deux dernières semaines dans plusieurs zones de Sfax engendrant une prolifération remarquable des dépôts anarchiques et la propagation des odeurs nauséabondes.