Les habitants du gouvernorat de Ben Arous seront au rendez-vous cet été avec 17 festivals et manifestations culturelles dont 15 festivals.
«Les préparatifs pour les festivals de la saison estivale sont en phase finale sachant que les projets et programmes sont à 80% achevés», a déclaré Dhaker Akermi, délégué régional de la culture et la sauvegarde du patrimoine, au correspondant de TAP à Ben Arous.
«Il ne manque que les spectacles subventionnés par le ministère dont la liste finale sera établie au cours de cette semaine», a-t-il fait savoir.
Afin de garantir le bon déroulement de ces festivals et manifestations tant au niveau de l’organisation qu’à celui de la gestion administrative et financière, une réunion de travail a eu lieu entre la cellule régionale des festivals, relevant de la délégation régionale de la culture, et les représentants des instances en charge des festivals.
L’accent a été notamment mis sur l’ensemble des travaux et dispositions communes auxquelles tous les festivals devraient se conformer et couvrant essentiellement la conception, la réalisation, la gestion et l’organisation.
Au cours de la réunion, il a été également procédé à la présentation des recommandations issues de l’inspection générale des finances, au sein du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
Ces recommandations concernent les démarches à entreprendre pour bénéficier du soutien financier et la préparation des budgets estimatifs afin d’éviter aux organisateurs de se trouver accablés d’emprunts lors de la saison suivante.
Dans le but d’enraciner la culture de préservation des droits d’auteurs chez eux, les organisateurs des festivals ont été appelés à contacter l’Organisme tunisien des Droits d’Auteur et des Droits Voisins (OTDAV) pour payer les sommes qui leurs sont dues, s’agissant des droits d’auteurs et demander les autorisations préalables.