“Le département du commerce va importer les moutons du sacrifice à l’occasion de l’Aid El Idha pour réguler le marché et préserver le pouvoir d’achat des citoyens”, a déclaré, lundi, à Zaghouan, Ridha Lahouel, ministre du commerce.
Présidant la réunion de la commission régionale de maîtrise des prix, il a évoqué la possibilité d’abandonner cette mesure, «au cas où les producteurs tunisiens répondent à la demande du ministère du commerce, en contribuant à l’approvisionnement et à la vente des moutons, autant que possible à l’Etat, pour boycotter l’activité des spéculateurs et des intermédiaires (Gachara) et mettre terme à l’envolée des prix.
Lahouel a, à cette occasion, souligné que le gouvernement œuvre à réformer le système de subvention pour protéger l’économie nationale, tout en préservant le pouvoir des catégories à revenu moyen et faible et ce, en leur octroyant des avantages financiers afin de faire face à la hausse des prix des produits dont la subvention sera supprimée totalement ou partiellement.
Le membre du gouvernement a fait observer que la stabilité des prix requiert le renforcement du système de production et sa rationalisation, selon les besoins du pays et les exigences des étapes de consommation.
Elle commande également la révision du système des circuits de distribution devenu «obsolète, selon ses dires.
La directrice régionale du commerce, Radhia Ben Amara, a souligné, dans son exposé sur le tissu commercial, à Zaghouan, que le volume des exportations de la région est passé de 1218 MD en 2011 à 1420 MD en 2014, alors qu’il a atteint en mai 2015, près de 590 MD. Ben Amara a précisé que la situation dans le marché de Zaghouan est normale et que les différentes régions n’ont pas enregistré de manque au niveau des produits sensiblles et de base, d’autant que Zaghouan figure parmi les gouvernorats producteurs de fruits, légumes, viandes blanches et rouges.
Le ministre a pris connaissance des prix des produits au marché des légumes à El Fahs et a visité l’unité de production des œufs du groupe Poulina à Saouaf. Le responsable des couveuses dans ladite unité, Nouredine Tir Ellil a souligné que la capacité de production de cette unité est de 28 millions d’œufs de ponte permettant de fournir 25 millions de poulets par an.
Il a fait remarquer que la capacité de production sera doublée à l’entrée de la 2ème phase du projet en production à la fin de 2015 pour représenter 40% de la production nationale.
Et d’ajouter que le volume des investissements du projet ont atteint près de 20 MD et généré 50 emplois permanent.