La soumission des candidatures pour la 13ème édition du Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe, initialement ouverte du 19 avril au 15 juin 2015, a été prolongée jusqu’à juillet prochain, lit- on sur le site de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Le prix Unesco-Sarjah pour la culture arabe est destiné à récompenser les efforts d’un ressortissant d’un pays arabe et d’un ressortissant de tout autre pays qui auront à contribuer par leurs oeuvres artistiques, intellectuelles ou promotionnelles, au développement et à la propagation dans le monde de la culture arabe.
Créé en 1998 et entièrement financé par le gouvernement de Sarjah (Emirats Arabes Unis), ce prix est décerné depuis 2001 à des candidats qui doivent être des personnalités éminentes, groupes de personnes ou institutions.
Ce prix est doté d’un montant de 60 000 dollars, divisés en parts égales entre les deux lauréats sélectionnés par un jury composé de cinq membres indépendants qui sont nommés par le directeur général de l’Unesco pour des périodes de deux ans sur une durée de six ans maximum.
Le prix Unesco-Sarjah vient de mettre en place une base de données exhaustives, englobant les individus, les institutions nationales, régionales ou internationales à vocation éducative, scientifique ou artistique, oeuvrant à la promotion de la culture arabe en conformité avec les principes fondateurs de la constitution de l’Unesco.
Le prix est habituellement décerné par le directeur général de l’Unesco lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’Organisation onusienne à Paris (France).
Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs candidatures au secrétariat du Prix Unesco-Sarjah pour la culture arabe en remplissant le formulaire d’enregistrement disponible sur le site de l’Unesco.