Inauguration d’un théâtre «de poche» au profit des sourds à Nabeul

La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdhar, s’est rendue, lundi, à Nabeul, où elle a inauguré la salle de théâtre de poche au siège de l’Association tunisienne d’aide aux Sourds (ATAS) dans la région.

Dans une déclaration au correspondant de TAP, dans la région, la ministre a précisé que «cette visite a pour objectif de s’enquérir de la situation de la culture et l’infrastructure de certains centres culturels dans le gouvernorat de Nabeul».

Elle a ainsi mis l’accent sur «l’importance de la culture dans cette région du Cap Bon, riche en jeunes compétences qui devraient disposer des moyens nécessaires à la création.»

La responsable a relevé l’importance du théâtre de poche, créé au profit de l’ATAS dans la région de Nabeul, lequel devra permettre à cette catégorie sociale de jouir de son droit à participer aux activités culturelles et de mieux s’exprimer.

Par ailleurs, la ministre s’est dite soucieuse de réaménager la maison de la culture Dar Chaabane El Fehri en plus de la création d’un centre pour les arts dramatiques et scéniques, à Nabeul, qui constitue «une demande légitime», a-t-elle dit, lors de cette visite qui a couvert plusieurs centres et maisons de culture dans la région.

Le président de l’ATAS, Bakkar Younes, a mis en relief le rôle de la société civile qui a contribué au financement du théâtre de poche d’une capacité de 90 sièges, estimant que cette initiative «permettra aux adhérents de l’association, estimés à plus de 60 personnes, d’entrer en contact avec les autres et d’exprimer leurs idées à travers le théâtre et l’expression corporelle».

A la fin de sa visite, Latifa Lakhdhar s’est rendue à la résidence de la chanteuse Naama dans le village d’Azmour, de la délégation de Kélibia. Naama a exprimé sa grande joie de cette visite, la qualifiant «de geste de fidélité et reconnaissance» pour toute son œuvre artistique.

La chanteuse a appelé les artistes tunisiens à développer la chanson tunisienne, tout en préservant son cachet authentique et d’oeuvrer à la large diffusion du patrimoine musical local sur les chaînes radiophoniques et télévisées afin de le faire connaître auprès des jeunes générations.