“Triomak”, un trio piano, nay (flûte arabo-turque) et violoncelle, sera en concert le 30 juin, à la Maison des cultures du monde à Paris.
Achevé en février 2015 lors d’une résidence de création artistique à la cité internationale des arts de Paris, le concert sera interprété par le compositeur Mohamed Ali-Kammoun au piano, le joueur de nay Hichem Badrani au chant et la violoncelliste et chanteuse cubaine installée à Paris, Ana Carla Maza.
La musique arabe improvisée et la musique latino- américaine seront interprétées par le trio partageant des origines andalouses communes.
La création est la consécration d’un projet artistique commun mené sous la direction du pianiste et compositeur Mohamed-Ali Kammoun dont la musique se distingue par son ancrage dans la musique traditionnelle des maqams avec une touche moderne dans la mélodie et le rythme.
L’esthétique sonore de ce projet se situe entre le lyrisme arabo-andalou et la modernité jazz new-yorkaise dont l’idée est de rechercher une identité sonore “loin à priori des rencontres hybrides et éphémères du type world”, écrit le compositeur sur son site officiel.
Kammoun et Badrani, deux compagnons de route qui collaborent ensemble depuis 2009, ont déjà sorti plusieurs compositions telles que “Kif Eddenya”, “Tba Wehkeyaz”, “Vertige” et “Granada”.