Le chef du gouvernement Habib Essid, a assuré, samedi, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au marché de Bab El Fella, à Tunis, que “toutes les journées de grève de travail seront prélevées sur le salaire des employés et ce, dans tous les secteurs”.
Il a indiqué que des négociations sont actuellement en cours avec les parties concernées pour examiner la possibilité d’effectuer le prélèvement sur plusieurs mois.
Essid a souligné, dans ce contexte, la nécessité d’appliquer la loi en vigueur à tous les grévistes sans exception, faisant remarquer que l’augmentation des grèves, au cours de cette dernière période, a perturbé le rendement des administrations et empêché le citoyen d’accomplir ses tâches.
Le ministère des affaires sociales avait récemment annoncé une hausse de plus de 100% du nombre de journées de travail perdues dans le secteur public, en raison des grèves au cours des cinq premier mois de l’année 2015, et ce, en comparaison avec la même période de 2014.
Cette hausse est due à la longueur des périodes de grèves sachant que la durée de 65% d’entre elles a varié entre deux et 12 jours, selon la même source. Le secteur de la fonction publique a enregitré 21 grèves dont 19 avec préavis.
Les secteurs de l’enseignement secondaire et de base, de la santé, de la formation professionnelle et l’emploi ont enregisré le plus fort taux de grèves.
A lire aussi:
– Retenues sur les salaires des grévistes: 13 millions de dinars d’économie pour l’État