Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé que la lutte contre le terrorisme n’exige pas seulement une attitude ferme des institutions militaire et sécuritaire.
Elle nécessite, aussi, la conception d’une approche socioéconomique tenant compte des causes qui alimentent le terrorisme et venant à bout de la pauvreté et la marginalisation.
Le ministre qui présidait, samedi à Tunis, l’inauguration d’une exposition documentaire à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’Armée, considère que le climat de tension sociale favorise la recrudescence du terrorisme et disperse les efforts des institutions militaire et sécuritaire.
Il estime que la Tunisie, un pays fort de l’unité de son peuple, ne peut être le terreau du terrorisme, en témoigne son histoire.
Le ministre a, par ailleurs, souligné les efforts consentis par l’Armée nationale dans la protection des acquis de la révolution, la réussite du processus électoral, l’instauration de la démocratie, la relance du modèle de développement et la lutte contre le terrorisme.
L’Armée a, encore une fois, démontré qu’elle a toujours été et demeure une institution au service du citoyen et de la patrie, a-t-il ajouté, relevant que son département fournira tous les moyens militaires nécessaires à l’armée pour renforcer sa promptitude, notamment en ces circonstances difficiles.
Le ministre a, dans ce contexte, appelé la jeunesse tunisienne à effectuer leur service militaire, un devoir sacré énoncé dans la Constitution.
L’exposition montre, à travers des photographies, les opérations militaires de lutte antiterroriste et le contrôle des frontières. Elle montre, également, des photos de militaires, tombés en martyrs au lendemain de la révolution.