«Houssa whaffali», une chorégraphie signée Imed Jomaa, a ouvert, jeudi soir, la 25ème édition du Festival national de théâtre amateur, des maisons des jeunes et de la culture, qu’abrite la maison de la culture Chebbi dans la ville de Ben Arous.
Le trio Nasreddine Hammoudia, Omar Abbas et Houssem Eddine Achouri ont interprété dans ce spectacle ce qu’ils appellent «la délivrance difficile qu’a connue le pays tout au long de la phase transitoire».
La cérémonie d’ouverture qui a coïncidé avec le premier jour de Ramadan a été également marquée par la présentation de la pièce «Plateau», mise en scène de Ghazi Zaghbani et production du Théâtre National Tunisien (TNT).
La nouveauté de cette édition 2015 est l’organisation d’une compétition de monologues en parallèle avec la compétition des pièces collectives, a déclaré Lassaad Derbali, chargé de la programmation à la direction des institutions culturelles au sein du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine. Il s’agit d’«une initiative visant à permettre aux jeunes de montrer leurs compétences personnelles en tant qu’acteurs, en plus de leur offrir l’opportunité d’échanger leurs expériences personnelles», a-t-il relevé.
Derbali a annoncé que les pièces gagnantes seront récompensées par trois prix (plateau d’or, plateau en argent et Plateau de bronze) attribués par la direction des institutions culturelles qui décernera également le prix du meilleur acteur ou actrice ainsi que des prix aux trois meilleurs monologues.
Au deuxième jour du festival, démarrera la compétition des monologues produits par les clubs de théâtre des maisons de culture et de jeunesse des différentes régions du pays. Deux séances sont prévues, la première vers 16 heures et la seconde au cours de la soirée à partir de 21 heures.
Pour la première fois dans l’histoire du festival, le public des enfants aura sa part, lors de cette édition 2015, avec la présentation de deux pièces « Free Nammoul » et«Blanche Neige», programmées respectivement pour les 19 et 20 juin à 11 heures du matin. A rappeler que le prix de la meilleure affiche du festival a été décernée au club de la culture numérique à la maison de la culture de Kallaa Sghira dans le gouvernorat de Sousse.
La 25ème édition du Festival national de théâtre amateur, des maisons des jeunes et de la culture, se poursuivra jusqu’au dimanche 21 juin à la maison de la culture Chebbi, à Ben Arous ville, avec des représentations prévues durant la matinée, l’après-midi, le soir et après la rupture du jeûne, à partir de 21 heures.