FIFA : Le président de la Fédération libérienne de football est candidat

Le président de la fédération du Liberia de football, Musa Bility, a annoncé sa candidature pour la présidence de la FIFA après la démission de Sepp Blatter, rapporte la BBC.

Blatter avait présenté sa démission au début du mois de juin après que la FIFA eut été frappée par des accusations de corruption qui continuent de secouer le monde du football dans le monde. Bility, 48 ans, est la seconde personne à se porter candidat après l’ex-international brésilien Zico.

“Nous sommes tous d’accord dans le monde pour admettre que le football fait face à un moment difficile et c’est dans les moments difficiles que les leaders émergent”, a-t-il déclaré à la BBC. “L’Afrique est le bloc de vote le plus large à la FIFA et nous devons prendre l’initiative pour ramener le football ensemble”, a-t-il souligné.

Bility qui a conduit la fédération libérienne depuis 2010 n’est pas inquiet de rééditer sa position de 2011 lorsqu’il avait brisait les rangs de la majorité de ses collègues africains en soutenant qu’il ne votera pas pour Blatter. En 2013 il avait été suspendu six mois par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour avoir violé les règlements sur l’usage de documents secrets.

Bility a confirmé qu’il attend encore le soutien de cinq fédérations de football, comme stipulé par les règlements pour briguer la présidence, mais reste confiant quant au soutien de son continent. “Les gens me connaissent pour être courageux, juste, franc et très résolu”, a-t-il dit.

“Je dis les choses telles qu’elles sont. Lorsqu’elles ne sont pas justes, je ne fais pas marche arrière, et je pense que cela m’a fait gagner un certain respect”. “J’ai parlé à une demi-douzaine de présidents de football africains et j’ai leur soutien”, a-t-il fait savoir.

“Si j’ai une raison de croire que l’Afrique ne va pas être à mes côtés, je ne vais pas présenter ma candidature”, a souligné Bility.

La date de l’élection présidentielle doit être annoncée par la FIFA après la tenue de son assemblée extraordinaire en juillet prochain, rappelle-t-on.