Georges Leekens (Sélectionneur de l’Equipe de Tunisie) : “Je savais que le match face à la Libye allait être difficile en raison du rythme marathonien auquel a été soumise la sélection tunisienne qui a disputé trois matchs en une semaine (le premier face à Djibouti en éliminatoires de la CAN 2017). La fatigue s’est faite beaucoup ressentir dans les rangs de la sélection ainsi que les multiples blessures des joueurs”.
Le manque de fraîcheur physique a influé sur le rendement de tous les compartiments, notamment le milieu de terrain. On a de ce fait subi le jeu et laissé l’initiative à la sélection libyenne qui a pu imposer son jeu et créer un grand nombre d’occasions, car la condition physique occupe une place exceptionnelle dans de telles compétitions.
Nous devons maintenant tourner la page du tournoi du Maroc pour préparer les autres échéances à venir. J’espère que les joueurs blessés retourneront à la sélection le plus tôt possible afin de retrouver tous nos moyens, même si le tournoi du Maroc nous a permis de lancer plusieurs jeunes joueurs et pour avoir une idée sur leur potentiel”.
Javier Clemente (sélectionneur de l’Equipe libyenne) : “Tous les joueurs ont livré une excellente prestation. Ils étaient plus frais que la sélection tunisienne à tous les niveaux, notamment physique, ce qui nous a permis d’imposer notre ascendant tout au long de la rencontre et diversifier nos attaques.
Nous avons pu accaparer le ballon et les joueurs ont fait preuve de patience face au bloc défensif du onze national qui a su colmater toutes les brèches, mais a été absent en attaque. L’essentiel a été fait en remportant la victoire et dominant le onze tunisien à tous les niveaux”. Nous devons maintenant récupérer pour bien préparer le dernier match dimanche face au Maroc. Nous sommes déterminés à signer un second succès pour assurer dès ce tournoi notre qualification pour la phase finale afin de défendre notre titre africain”.