Al-Joumhouri : Prendre les mesures nécessaires pour la protection des Tunisiens en Libye

Le Parti Républicain (Al- Joumhouri) a estimé, vendredi, que le gouvernement Habib Essid « se doit d’assurer la sécurité et la protection de la communauté tunisienne en Libye ».

Il a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet, « surtout que certains groupes n’hésitent pas à utiliser les ressortissants tunisiens comme moyen de pression continu exercé sur la politique étrangère tunisienne pour parvenir à leurs fins », lit-on dans un communiqué publié par le parti.

Selon Al-Joumhouri, la remise en liberté de Walid Klaieb représente une soumission des autorités tunisiennes aux conditions des ravisseurs et un « échec cuisant » du gouvernement dans le traitement de ce dossier depuis le début. Cette remise en liberté représente une ingérence dans les affaires de la justice et une menace contre son indépendance, a-t-il estimé.

Pour Al-Joumhouri, cela constitue une nouvelle preuve de l’échec de la diplomatie tunisienne face à la situation « explosive » en Libye et dans la mise en place d’une politique capable de protéger les intérêts du pays et du peuple tunisien dans ce pays frère, ajoute la même source. Le parti a, dans ce contexte, réclamé au gouvernement Essid de lever le voile sur les détails et les circonstances de ce marché.