La première plate-forme de production cinématographique commune entre les pays nordiques et le Monde arabe sera lancée par le Festival du film arabe de Malm? (Malmo Arab Film Festival -MAFF) qui consacre une enveloppe de 15 mille Euros d’aide à la finition pour chaque film de fiction arabe.
Les candidatures pour l’obtention de la bourse d’aide à la finition des films de fiction seront ouvertes le 1er juillet et se poursuivront jusqu’au 30 août 2015, annonce le festival sur son site, citant que cette initiative lancée en partenariat avec l’Institut suédois du film (Swedish Film Institut – SFI), vise à «soutenir les films de fiction arabes quelques soient les étapes parcourues pour leur réalisation et production».
La priorité sera donnée aux projets de films qui jettent la lumière sur la culture et l’identité arabes, la question de l’immigration et les films de production conjointe, arabe et suédoise, sachant qu’aucune restriction n’est posée sur la langue du film ni sur les questions relatives à la production.
La liste finale des boursiers sera annoncée sur le site du festival après la sélection, le 07 septembre 2015, des cinq meilleurs projets qui seront choisis en présence d’une représentante du SFI et le président du MAFF.
Les réalisateurs des films sélectionnés seront invités à participer du 3 au 5 octobre prochain au marché du MAFF qui représente une occasion pour rencontrer des producteurs de films, cinéastes, délégués des fonds de soutien et les donateurs issus des différents pays du monde.
La 5ème édition du Festival du film arabe de Malm?, prévue du 2 au 6, octobre 2015 jettera la lumière sur l’industrie cinématographique arabe et à créer une fusion entre les industries du film arabe et européen, tout en se focalisant notamment sur celles du film suédois et scandinave.