Plusieurs mesures ont été décidées au profit du gouvernorat de Kébili, à l’issue du Conseil ministériel restreint consacré, jeudi, à l’examen de la situation du développement dans la région.
Ces mesures concernent les secteurs du transport, de l’agriculture, de l’équipement, des technologies de la communication, de la femme, de la famille, de l’enfance, de la santé, de l’industrie, de l’énergie et des mines.
Dans une conférence de presse tenue à cette occasion, le chef du gouvernement, Habib Essid, a indiqué que cette réunion s’est tenue dans le cadre d’une série de conseils ministériels prévus dans les divers gouvernorats, en consécration du principe de la discrimination positive en faveur des régions, conformément à la constitution, et de la volonté du gouvernement de promouvoir toutes les régions sans exclusion et de renforcer les fondements d’un développement équitable.
Le conseil ministériel réservé au gouvernorat de Kébili intervient après les rencontres tenues avec les députés de la région et les composantes de la société civile, ainsi que les réunions ministérielles préparatoires pour l’examen de la situation du développement dans la région, a souligné Essid. Les mesures décidées au profit de la région, lors de ce conseil ministériel, répondent à toutes les préoccupations de la région, a-t-il ajouté, précisant que certaines sont à court terme et d’autres seront inscrites au plan de développement 2016-2020.
Parmi les projets immédiats figurent, notamment, la création d’une zone industrielle à Istaftimi, le renforcement du parc de transport urbain par 12 bus et la création de nouvelles lignes reliant le gouvernorat aux autres régions.
Il s’agit, en outre, de la création d’une délégation et d’une municipalité à Rjim Maatoug, l’accélération de la création d’une municipalité à El Faouar, la construction d’un tribunal cantonal à Douz-El-Faouar, la création d’une direction régionale de la propriété foncière, la réouverture des postes de la sûreté qui ont été vandalisés et la création d’une maison des services de sécurité sociale à Douz-nord et une autre à El Faouar.
Il sera procédé, par ailleurs, à la couverture de 7 zones par le réseau de téléphonie mobile de 3e génération (Rjim Maatoug, Matrouha, Sabria, Ghidma-nord, Ghidma-sud, Saidane, Bechni), ainsi que la création d’un fonds régional de développement avec la contribution de l’ETAP et d’autres compagnies pétrolières, la création d’une société de l’environnement, le renforcement des réseaux d’irrigation dans les oasis d’Oum Ferth 1 et 2 et Bchelli (Kébili-nord), Zaafrana et Dhamrana (délégation de Douz), la réhabilitation de l’oasis de Fatnassa et de Kliaa (Souk Lahad), l’aménagement de pistes agricoles sur une longueur de 60 km à l’intérieur des oasis, le forage de puits d’exploration (cout 2 MD) et la création d’un puits d’appoint à Bouabdallah (Souk Lahad).
Dans le secteur de la santé, plusieurs projets ont été annoncés dont, notamment, la création d’un service de pédiatrie et d’une unité de dialyse à l’hôpital local de Douz qui sera transformé en hôpital régional (catégorie B) et la promotion du centre de santé de base à Rjim Maatoug en centre intermédiaire.