La justice espagnole a accepté d’instruire une plainte pour “corruption” contre Neymar, son père, le FC Barcelone et son précédent club, Santos, dans le cadre du transfert controversé de la star du football brésilien en 2013.
La plainte “a été déposée par une entreprise (NDLR: un fond d’investissement brésilien) nommée DIS qui détenait des droits sur Neymar”, a déclaré cette source. DIS a régulièrement réclamé une part des bénéfices du transfert dont le montant avait été minimisé par le Barça, selon la justice.
DIS, qui détenait 40% des droits sportifs de l’attaquant brésilien (23 ans), a également lancé une procédure judiciaire au Brésil où la justice a décidé que cette société devait avoir accès aux contrats du joueur relatifs à son transfert polémique au FC Barcelone en mai 2013.
L’opération avait été initialement évaluée à 57,1 M EUR par le club catalan mais la justice espagnole a chiffré le montant versé à au moins 83,3 M EUR.
Le fonds d’investissement DIS, qui a reçu 6,8 millions d’euros sur les 17,1 versés par le Barça à Santos, estime avoir également droit à une part du montant total réel du transfert qui, selon lui, a été occultée.
Source: AFP