Fifa – Corruption : L’ex-patron du football brésilien nie avoir “touché” de l’argent du Qatar

Ricardo Teixeira, ancien président de la Fédération brésilienne de football (CBF), a nié mercredi avoir touché le moindre pot-de-vin du Qatar pour soutenir sa candidature à l’organisation du Mondial-2022, rejetant des accusations publiées dans la presse.

M. Teixeira a présidé la CBF pendant 23 ans jusqu’à sa démission en 2012, sur fond, déjà, d’accusations de corruption.

Cette fois, le magazine américain World Soccer affirme qu’il a touché 30 millions d’euros pour voter pour le Qatar. “Je n’ai rien reçu, rigoureusement rien.

Cette histoire de Qatar est complètement absurde”, a-t-il réagi dans une interview au site brésilien Terra. Il confirme qu’en tant que membre du Comité exécutif de la Fifa il a voté pour le Qatar, mais en échange d’une promesse de soutien, en retour, pour la candidature conjointe Espagne- Portugal, alors appuyée par l’Amérique du sud, pour l’organisation du Mondial-2018, finalement confiée à la Russie. L’ex-président de la CBF, est dans le collimateur de la justice brésilienne, soupçonné de blanchiment d’argent et de fraude entre 2009 et 2012.

Son successeur, José Maria Marin, a été arrêté avec six autres dirigeants de la Fifa le 27 mai à la demande de la justice américaine, dans l’enquête sur le gigantesque scandale de corruption au sein de la Fédération internationale de football qui a conduit à la démission de son président, le Suisse Joseph Blatter.