Le directeur général des examens au ministère de l’éducation, Omar Ouelbani a affirmé que la première journée du concours d’accès aux collèges pilotes (sixième année) s’est déroulée, jeudi, dans de bonnes conditions. “Aucun incident n’a été enregistré dans les centres d’examens écrits”, a-t-il ajouté.
Joint par l’agence TAP, Ouelbani a indiqué que des compétences relevant des différents corps du ministère de l’éducation ont assuré, au cours de la première journée, la surveillance des épreuves d’arabe et d’anglais.
“Nous n’avons pas fait appel à des surveillants qui n’appartiennent pas à la famille éducative malgré le nombre élevé de volontaires qui ont fait part de leur disposition à soutenir les efforts du ministère pour mener à bien ce concours boycotté par les instituteurs”, a-t-il dit.
Ouelbani a affirmé, d’autre part, que l’opération d’acheminement des épreuves vers les centres d’examens s’est déroulée de 4h à 7h du matin, sous haute protection sécuritaire.
La correction des épreuves, a-t-il dit, sera confiée, conformément à la réglementation relative aux déroulement des examens, à des enseignants, soulignant, dans ce sens, que le ministère est soucieux de garantir l’égalité des chances entre tous les candidats.
Ouelbani entrevoit des signes positifs dans la réussite de la première journée du concours aussi bien pour la société que pour la famille tunisienne et les parties en conflit, appelant, à cette occasion, tous les acteurs concernés à saisir ce message positif pour surmonter toutes les crises.
Il a indiqué que la proclamation des résultats est prévue pour le mois de juillet 2015, et sera précédée par la publication d’un communiqué du ministère de l’éducation mentionnant la date et les modalités relative à l’annonce des résultats.
Quelque 47791 candidats passent le concours d’accès aux collèges pilotes (sixième année) qui se déroule, les 18, 19 et 20 juin 2015 dans 198 centres répartis sur l’ensemble du territoire tunisien.
A rappeler que la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a décidé, dimanche dernier, de boycotter la prochaine rentrée scolaire et ce jusqu’à ce que les revendications du secteur soient satisfaites.