Tunisie : Parfaire la coordination entre les institutions sécuritaire et militaire au centre d’une réunion à la Kasbah

kasba

La cellule de coordination sécuritaire et de suivi, réunie mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, a fait le point sur la situation sécuritaire dans le pays.

La cellule a, également, examiné les voies et moyens permettant de parfaire la coordination et la complémentarité entre les institutions sécuritaire et militaire pour garantir la sécurité des citoyens, des institutions et des établissements de l’Etat et faire face au terrorisme et aux crimes organisés. La réunion présidée par le chef du gouvernement, Habib Essid, a débouché sur les mesures suivantes :

– Renforcer les opérations de renseignement anticipatives surtout dans les zones frontalières. – Renforcer le contrôle dans les zones frontalières montagneuses. – Intensifier les réunions périodiques entre les institutions militaire et sécuritaire pour mieux coordonner les interventions.

– Considérer la Tunisie en état de guerre contre le terrorisme et inciter l’ensemble des tunisiens à soutenir l’action des institutions sécuritaire et militaire. – Tarir le terrorisme à sa source et récupérer les mosquées et autres lieux de culte qui restent encore hors du contrôle de l’Etat.

– Inciter les citoyens à appuyer les efforts militaires et sécuritaires pour démanteler les foyers du terrorisme. La réunion a, par ailleurs, permis l’examen de l’avancement de la mise en œuvre du programme relatif à l’équipement des institutions sécuritaire et militaire et à l’organisation défensive sur la frontière avec la Libye.

Le chef du gouvernement a souligné à cette occasion la nécessité de renforcer la prise en charge des familles des martyrs parmi les sécuritaires et les militaires et de leur assurer la protection sociale nécessaire. Ont pris part à la réunion les ministres de la Défense nationale et de l’Intérieur et plusieurs hauts cadres dans les deux ministères.