Tunisie – Kébili : Journée d’information sur les virus des cultures sous-serre du projet Limaguess

Une journée d’information sur les moyens de protection des virus susceptibles d’attaquer les cultures sous-serre notamment celles du melon et des cucurbitacées, a été organisée, mercredi, à Limaguess (délégation de Kébili-nord), par le groupement de l’agriculture géothermique de Limaguess et le Centre technique de l’agriculture géothermique de Gabès.

« Lors de cette journée, des communications ont été données sur le virus, ses risques et les méthodes d’y combattre », a précisé le président du groupement de l’agriculture géothermique de Limaguess Mohamed Rehaimi, au correspondant de l’Agence TAP.

« Ce virus, qui a infecté les cultures sous-serre des projets Limaguess, Bazma et Souk Lahad (gouvernorat de kébili) s’est introduit cette année pour la première fois en Tunisie », a-t-il fait remarquer.

Des agriculteurs de la zone de Limaguess, dans la délégation de Kébili-nord, ont été contraints cette année d’arracher les plantations de melon et cucurbitacées, quelques jours avant la maturation des fruits, encore sous- serre, et ce à cause du virus qui a attaqué la récolte, a- t-il rappelé. «Les pertes induites par le virus ont été évaluées à 300 mille dinars et plus de 250 cultures sous-serre abîmées», a affirmé Rehaimi.

«Des indemnités d’une valeur de 370 mille dinars ont été fixées par le ministère de l’agriculture au profit de 90 agriculteurs», a-t-il indiqué, précisant que ces indemnisations vont aider les agriculteurs, ayant subi des pertes, à rembourser une partie de leur dette et les encourager à réussir la prochaine saison qui devra démarrer début août.

Le projet Limaguess de production de cultures maraîchères et de fruits sous-serre constitue l’un des plus importants projets de la région. Il comporte 350 cultures sous-serre étendues sur une superficie de 36 ha et exploitées par 65 agriculteurs.