Un collectif pour l’équité des martyrs et blessés de la révolution vient d’être créé. Annoncée, mercredi, par l’Association des familles des martyrs et blessés de la révolution « AWFIA », « la création de ce collectif intervient en réaction à l’absence de toute volonté politique de rendre justice aux familles des martyrs et blessés de la révolution », selon la présidente de l’Association, Lamia Farhani.
A cet égard, elle regretté de voir le Secrétariat d’Etat en charge du dossier des martyrs et blessés de la révolution, traiter le dossier en question comme étant une simple « affaire sociale », au moment où il devrait être traité comme « une affaire nationale prioritaire ». Dans une déclaration distribuée aux médias, le collectif s’est dit prêt à user de tous les moyens légaux pour réhabiliter et rendre justice aux familles des martyrs et aux blessés de la révolution.
Selon le même document, le collectif s’engage à servir d’instrument de pression pour obtenir une liste définitive des martyrs et blessés de la révolution, les réhabiliter et faire face à toute tentative de marginaliser leur dossier.
Il s’agit, également, de retirer les dossiers des martyrs et blessés de la révolution des juridictions militaires et civiles et de les soumettre à l’examen d’une juridiction spéciale dans le cadre de la justice transitionnelle. Le Collectif, lit-on dans la déclaration, va, aussi, pousser dans le sens d’amener l’Etat à prendre en charge les blessés graves et à mettre fin à leur souffrance.