Le tiers des plats préparés pour la rupture du jeûne, est jeté à la poubelle, selon des études réalisées par l’Institut National de la Consommation (INC) sur la consommation au cours du mois de Ramadan.
Dans une déclaration à TAP, Tarek Ben Jazia, directeur général de l’INC, a appelé les tunisiens à éviter la frénésie d’achat et de consommation, soulignant que les besoins pendant le mois de Ramadan baissent puisque le citoyen ne consomme qu’un seul repas. Il a mis l’accent sur la nécessité d’éviter le gaspillage notamment, du pain dont la consommation augmente de 135%, au cours du mois de jeûne.
Le coût de ce gaspillage de pain pendant le mois saint atteint 300 mille dinars par, a-t-il encore affirmé. L’INC conseille d’éviter la consommation des sucres et les pâtisseries tard la nuit et de ne pas s’approvisionner auprès des marchés parallèles et étalages anarchiques, notamment, ceux qui vendent les produits alimentaires sensibles.
Ben Jazia a souligné par ailleurs que l’institut distribuera gratuitement dans les boulangeries du grand Tunis, à partir de mardi prochain, près de 70 mille sacs en carton aux consommateurs. Des messages de sensibilisation sont écrits sur ces sacs à propos des équipements de pesage et la nécessité de maîtriser la consommation notamment de pain et de sucre.
Il s’agit en outre de dénoncer les dépassements enregistrés en téléphonant au numéro vert 80 100 101. L’INC lancera également l’initiative « couffin modèle » qui comportera des produits permettant de cuisiner des repas pendant toute la semaine pour une famille à moyen revenu de 4 personnes. Selon les premières estimations de l’INC, le coût de ce couffin est estimé 80 dinars par semaine, précise Ben Jazia.
Et d’ajouter que cette initiative vise à inciter le consommateur tunisien à consommer avec modération pour réduire ses dépenses et suivre la croissance des prix durant le mois de Ramadan. Le responsable a affirmé qu’un suivi du coût du couffin sera assuré chaque semaine, avec l’affichage des hausses et des baisses de son prix selon les tarifs affichés dans les marchés du Grand Tunis.
Une compagne de sensibilisation sur SMS sera également lancée, et ce, en coopération par les 3 opérateurs du téléphonie mobile en Tunisie.
Il s’agit de l’envoi de 5 messages, durant le mois de jeûne, pour réclamer l’affichage des prix, la réduction de la consommation du sucre, la nécessité de maîtriser la consommation et d’éviter la frénésie d’achat, et se basant sur le slogan et consommer moins mais bon.