Un juge espagnol soupçonne le club espagnol d’Osasuna d’avoir versé au moins 900.000 euros durant la saison 2013-2014 à des adversaires pour truquer le résultat de trois matches du Championnat d’Espagne, a annoncé mercredi le Tribunal de Navarre.
Déjà 21 personnes ont été mises en examen dans le cadre de cette enquête ouverte le 19 février à la suite d’une plainte du club de Pampelune. Parmi les personnes poursuivies figurent les deux derniers ex- présidents d’Osasuna ainsi que des joueurs du club et d’autres équipes comme le Betis Séville et l’Espanyol Barcelone.
La justice enquête sur “la destination d’au moins 2,4 millions d’euros retirés des comptes du club” d’Osasuna, précise le Tribunal dans un communiqué après la levée d’une partie du secret de l’instruction.
“Le magistrat a décelé des indices tendant à prouver que 900.000 euros ont servi à truquer au moins trois matches la saison dernière”, explique le tribunal. Selon la presse le club luttait ainsi pour éviter la relégation, intervenue finalement en mai 2014.
Selon le tribunal, “250.000 euros (auraient été versés) à des joueurs de l’Espanyol pour faire match nul contre Osasuna, et 650.000 à des joueurs du Betis” distribués en deux fois: 400.00 euros pour gagner face à Valladolid et 250.000 pour perdre face à Osasuna, selon le communiqué.
“La magistrat poursuit son enquête sur les autres matches dont le résultats a pu être truqué par Osasuna, ainsi que sur la destination du reste de l’argent retiré en espèces des comptes du club”, ajoute le tribunal.