La presse marocaine paraissant mercredi n’a pas été satisfaite du rendement de la sélection de son pays face à la Tunisie (1-1), lundi à Casablanca pour le compte de la première journée du tournoi de qualification au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2016).
Le quotidien “Assabah” a écrit sous le titre “les locaux modestes face à la Tunisie”, que “la sélection tunisienne a dominé la majeure partie de la première mi-temps alors que l’entraineur Mohamed Fakhir s’est contenté de se défendre avant que le gardien Amine Bourgadi n’encaisse le premier but de Karim Aouadhi terminant la première période sur un avantage pour les Tunisiens 1-0”.
“En deuxième période, ajoute le journal, la prestation des Marocains s’est améliorée en dominant le jeu et se créant plusieurs occasions de buts sans pour autant parvenir à égaliser, avant l’entrée de Abdelilah Hafidhi et Mohsen Yajour qui ont déstabilisé la défense tunisienne…Hafidhi a égalisé à la 68e sur une passe décisive de Abdeljelil Jbira et ce fut le déclic pour une série d’actions offensives infructueuses, avant que la rencontre ne s’achève sur un score de parité 1-1”.
Dans son article intitulé “la sélection nationale se contente du nul face aux Aigles” , le journal Al Ittihad a indiqué que “malgré l’absence de plusieurs de ses élements pour blessure, à l’instar de Sabeur Khelifa, Ali Maaloul, Bilel Ifa, Hamdi Naguez et Aymen Mathlouthi, la sélection tunisienne a réussi à arracher un point qui constituerait un avantage avant d’affronter la Libye, jeudi”.
“la sélection tunisienne a imposé son jeu pendant la première période et fait preuve d’une bonne organisation en défense et d’une grande application tactique”, a souligné l’auteur de l’article qui a ajouté: “la situation a changé après l’entrée en jeu de Yajour et Hafidhi. La sélection marocaine jouait mieux et s’est créée plusieurs occasions avant de parvenir à égaliser”.
Sous le titre “la sélection locale a échappé à une défaite face à la Tunisie”, “Al Akhbar” a estimé que la sélection du Maroc a échoué à préserver ses buts intacts en encaissant un but “assassin” de Karim Aouadhi, ajoutant que “le changement introduit en deuxième période a porté ses fruits et évité à la sélection la défaite”. L’auteure de l’article a par ailleurs relevé que “la rencontre a été marquée par l’absence du public casablancais que la sélection nationale comptait beaucoup sur son soutenir”.
Le quotidien de langue francaise , “Le Matin”, a écrit “décidément, les équipes tunisiennes ne cessent de donner du fil à retordre aux représentants marocains tant sur le plan des clubs que sur celui des sélections, cela s’est confirmé une fois de plus lors des qualifications pour le CHAN-2016 prévu au Rwanda”.
“Lors d’une première mi-temps terne, les deux sélections ont donc préféré temporiser et n’ont jamais atteint un niveau intéressant.
Le seul fait saillant est incontestablement le but de la Tunisie marqué sur un corner par le grand Karim Aouadhi (1,94 m), et deux occasions ratées par Hadraf (25e) et Bezghoudi (29e)”.
“Les joueurs sur lesquels comptait Fakhir n’ont pas été au rendez-vous comme Hadraf qui a laissé sa vitesse et ses dribbles aux vestiaires. Très brouillon, le jdidi (ndlr: sociétaire de Difaa Jejdia) n’a jamais utilisé son jeu qui a fait de lui l’un des attaquants les plus craints du championnat”, a commenté le journal.
“Se rendant compte de l’inefficacité de Ben jalloun et Bezghoudi, Fekhir finira par incorporer Hafidhi et Yajour.
La machine marocaine tourna alors à plein régime, mais la maladresse des joueurs nationaux et leur précipitation gâchèrent beaucoup l’opportunités. Il a fallu attendre la 68e minute pour que le Maroc égalise par le petit lutin rajaouis Hafidhi”.
Evoquant l’absence du public, “L’Opinion” a écrit, sous le titre “les casablancais ont préféré la Copa America”: “alors que le Widad et le Raja jouent devant 80.000 spectateurs, les locaux n’intéressent personne”.
“Face à des Tunisiens gaillards, on a été cuit sans un Hafidhi. Oui, effectivement dans un style italien devenu monnaie courante chez l’ex général Mhamed. Un corner piquant donnait l’avance à ce panaché Tarajji-Club Africain-Sousse-Sfaxi; un quator qui continue de nous agacer (Sousse est encore en mémoire)”, commente le journal.